Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 13:24
 

Hwang Sok-Yong nous fait partager la vie de quelques résistants au totalitarisme libéral de la Corée du sud. Son écriture simple, élégante, légère, poétique comme une envolée de moineaux sous le clair soleil du printemps, son style magnifique, son sens de la narration, ses personnages si attachants par leur humanité, donnent à ce livre une force incroyable d'amour, de connivence, de beauté d'âme qui nous rend meilleurs. Survivre c'est vivre l'instant présent même dans la pire des situations.

Le vieux jardin est ce lieu exempt de toute Histoire où se passe une histoire, intime, particulière et tellement universelle, ce paradis où vécurent à peine six mois les deux héros dans l'amour et la plénitude, résumé ainsi : « une journée où il ne se passe rien est sans doute ce que l'homme peut rêver de mieux ».

Ce roman historique, politique, philosophique, spirituel, s'appuie aussi sur une sorte d'ethnologie culinaire ; les repas rythment le récit en apportant énergie et salut.

Un pur chef d'oeuvre de la littérature humaniste plus que jamais d'actualité à l'heure où les valeurs de progrès perdent du terrain.


Partager cet article
Repost0

commentaires